Le territoire de l'Essonne est marqué par une forte culture de la violence.
Nous concentrons un quart des rixes (comptabilisées au niveau national) à savoir des affrontements fondés sur une appartenance territoriale (rivalité entre villes ou quartiers). Le département de l'Essonne développe une politique de prévention à travers la médiation et la prévention spécialisée mais aussi des échanges entre professionnels pour mieux appréhender ce phénomène qui génère chaque année dans notre jeunesse des blessés graves et des morts.
Notre département est également marqué par le trafic de stupéfiants et les violences urbaines. Nous apportons un fort soutien aux forces de sécurité, police et gendarmerie, qui subissent au quotidien le déchainement d'une violence incontrôlée. Dans ce contexte, je souhaite promouvoir une plus forte responsabilité pénale des parents et des jeunes.
Retrouvez mon intervention sur FranceInfo lors des émeutes urbaines
Retrouvez mon intervention sur RMC lors des rixes de 2021
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.