Le territoire de l'Essonne est marqué par une forte culture de la violence.
Nous concentrons un quart des rixes (comptabilisées au niveau national) à savoir des affrontements fondés sur une appartenance territoriale (rivalité entre villes ou quartiers). Le département de l'Essonne développe une politique de prévention à travers la médiation et la prévention spécialisée mais aussi des échanges entre professionnels pour mieux appréhender ce phénomène qui génère chaque année dans notre jeunesse des blessés graves et des morts.
Notre département est également marqué par le trafic de stupéfiants et les violences urbaines. Nous apportons un fort soutien aux forces de sécurité, police et gendarmerie, qui subissent au quotidien le déchainement d'une violence incontrôlée. Dans ce contexte, je souhaite promouvoir une plus forte responsabilité pénale des parents et des jeunes.
Retrouvez ma question pour Madame la Préfète de l'Essonne lors de l'assemblée départementale du 7 avril 2025.
Ma question porte sur le manque de policiers, de gendarmes ainsi que de magistrats et greffiers en Essonne.
Retrouvez mon intervention sur Europe1 en février 2025
Retrouvez mon intervention sur FranceInfo concernant la montée des agressions à l'arme blanche en France
Retrouvez mon intervention sur FranceInfo lors des émeutes urbaines
Retrouvez mon intervention sur RMC lors des rixes de 2021
Retrouvez mon intervention sur CNEWS de juillet 2024
Retrouvez mon intervention sur Europe 1 du 21 novembre 2024
L’Essonne est devenue le premier département de France à signer un contrat local de sécurité avec l’État. En tant que vice-président en charge de la sécurité, je me réjouis de ce partenariat inédit, qui permettra d’agir efficacement contre les violences, les incivilités, la radicalisation et l’insécurité du quotidien.
Retrouvez l'article d'Actu.fr en cliquant sur le PDF
Après plusieurs drames liés aux rixes en Essonne, nous avons réuni associations, spécialistes, élus, forces de l’ordre et représentants de l’État pour agir ensemble. Ce colloque a permis de renforcer la mobilisation pour comprendre, prévenir et endiguer ce phénomène.
Retrouvez l'article du républicain en cliquant sur le PDF
La CCEJR agit pour une sécurité de proximité grâce à la mutualisation de ses agents. Ce modèle de police intercommunale répond efficacement aux besoins des communes, notamment pour prévenir les violences intrafamiliales et les incivilités.
Retrouvez l'article de maires de france en cliquant sur le PDF
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.